CPSSP

CPSSP : un comité réglementé par l’Etat

Le Comité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétroliers (CPSSP) a été créé par la loi pétrolière 92-1443 du 31 décembre 1992 et son rôle précisé par les décrets 93-131 et 93-132 du 29 janvier 1993.

Le Comité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétroliers (CPSSP) est une entité juridique, avec un Conseil d’administration composé de 13 administrateurs représentants les différentes organisations professionnelles pétrolières, ainsi que des représentant des ministères de tutelle (Ministère de l’Economie avec la DGCCRF, Ministère du Budget), d’un Commissaire du Gouvernement (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer) et d’un Contrôleur général économique et financier (Ministère des Finances).

Les relations de la SAGESS avec le CPSSP sont décrites dans une convention. Cette convention, de durée indéterminée et approuvée par « arrêté ministériel », régit l’ensemble de ces relations. L’exécution des décisions du Comité et la gestion courante sont assurées par un délégué général, M. Benoît Dujardin, sous la supervision du Président du conseil d’administration du CPSSP, M. Bruno Jardin.

Décision et délégation opérationnelle

Le Comité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétroliers (CPSSP) a, pour mission exclusive, la constitution et la conservation de stocks de pétrole brut et de produits pétroliers pour couvrir la part de l’obligation des opérateurs pétroliers agréés et l'obligation des opérateurs non agréés que ceux-ci lui ont déléguées de par la loi. Sa mission couvre la France métropolitaine. La SAGESS met à la disposition du CPSSP les stocks qu'elle a constitués, comptabilisés par ce dernier avec les MAD et les tickets européens dans la couverture déléguée de l'obligation nationale française, à côté des stocks propres non délégués auprès des opérateurs.

Par ailleurs, la SAGESS effectue pour le compte du Comité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétroliers (CPSSP) et en son nom la gestion administrative de l'obligation de stocks stratégiques qui lui incombe.