ImprimerEnvoyer

Bookmark Us

Transparence financière

Une situation financière transparente et maîtrisée

transparence financière

La stratégie financière de la SAGESS repose sur deux principes structurants : équilibre et transparence. Elle est validée tous les ans par le conseil d’administration et a pour principal objectif de répondre aux besoins de financement de façon proactive et sécurisée. Cette stratégie se caractérise par la mise en place de mécanismes de sécurisation du financement fondés sur la diversification des sources. Sur la base de la convention de mandat entre la SAGESS et le CPSSP, la SAGESS a également l’assurance de couvrir l’intégralité de ses coûts. Elle est protégée contre le risque de perte au cas où ses stocks de produits pétroliers viendraient à être cédés. Des dispositions fiscales sont en place pour encadrer et sécuriser ce dispositif. Les besoins de financement sont quasiment intégralement couverts par emprunts sur le marché financier.

Une stabilité financière régulièrement saluée par les agences de notation

Depuis 2001, la stabilité financière à court et long terme de la SAGESS est reconnue annuellement par l’agence Standard & Poor’s, qui lui a attribué les notes de référence « AA perspective stable » (à long terme) et « A-1+ » (à court terme). Ces notes long terme et court terme sont confirmées annuellement par Standard & Poor's à l'occasion d'une revue détaillée. Depuis plus de dix ans, la SAGESS entretient une relation régulière avec l’agence Standard & Poor’s qui lui reconnaît des perspectives futures stables et fonde sa notation sur le fonctionnement d’une liquidité garantie du financement de la SAGESS, basée à la fois sur une gestion étalée des maturités de la dette obligataire et sur un programme de billets de trésorerie dont la couverture de son utilisation à 100% par des un crédit syndiqué non tiré garantit la liquidité de la SAGESS. Cette vision repose aussi sur le mécanisme de couverture intégrale des coûts de la SAGESS par le CPSSP, garantissant ainsi pour la SAGESS un résultat équilibré.
La SAGESS se voit ainsi délivrer une notation équivalente à la France compte-tenu du principe d'assimilation de SAGESS à une "entité gouvernementale" pour de multiples raisons :

  • stabilité de l’environnement législatif,
  • soutien durable des pouvois publics et liens étroits avec l'Etat français
  • role critique dans la politique énergetique de la France,
  • mission d'intérêt général,
  • encadrement et régulation assurés par le CPSSP,
  • transparence en matière de gestion,
  • rôle de la SAGESS en tant qu’Entité Centrale de Stockage pour la France dans le cadre de la nouvelle directive européenne.