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Rapport Développement durable SAGESS — 2013
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L’exercice2013aétémarquépar lamiseenplaced’une initiative
originale pour la SAGESS, avec une première évaluation de la
performanceDéveloppement durabledenos fournisseurs. Trois
catégories de fournisseurs ont été évaluées : les banques, les
entreposeurs et les fournisseurs de produits pétroliers.
Un questionnaire Développement durable a été établi avec un souci
d’adaptation à la typologie des fournisseurs : il comprend ainsi une
partie commune et une partie spécifique. Chaque questionnaire est
composé de questions fermées ne laissant pas place à des inter-
prétations différentes et permettant ainsi une analyse objective des
réponses. Ces questionnaires donnent lieu à une note permettant de
classer la démarcheDéveloppement durable de chaque fournisseur.
Une note minimale a été établie, pour correspondre au stade initial
de mise en œuvre d’une démarche de Développement durable.
Cette note permet ainsi de déclencher un signal d’alerte pour les
fournisseurs dont la démarche Développement durable est encore
en phase de démarrage.
82 fournisseurs couvrant ces trois catégories ont été interrogés.
Seulement 9 fournisseurs n’atteignent pas la note minimale.
Cette base de départ va nous permettre de progresser dans cette
démarche sur deux points : en couvrant progressivement en 2014
la totalité de la population (le taux de réponse global atteint en 2013
est de 72%) et en prenant en ligne de compte des taux de réponse
très variables d’une catégorie à l’autre :
100% des banques interrogées ont répondu ;
79%des entreposeurs (mais 95%des entreposeurs importants) ;
29% des fournisseurs de produits pétroliers.
Au-delà de l’aspect quantitatif, l’axe principal de progrès en
2014 sera la mise en place de plans d’actions visant à améliorer
la note des 9 fournisseurs n’ayant pas atteint la note minimale.
Cette démarche d’achats responsables se traduira à terme pour la
SAGESS par une accréditation pluriannuelle, nous permettant ainsi
d’inscrire nos relations commerciales sur le long terme.
Édouard Filho
Secrétaire Général et Directeur Finances
« 2013, année de lancement
de la démarche Achats
responsables »
Lancement d’un plan d’audits sur
4 ans
de l’ensemble des sites où
la SAGESS stocke des produits
afin d’effectuer un diagnostic des
risques de dommages aux biens
et à l’environnement, ainsi qu’un
diagnostic des risques métier, afin
de permettre à la SAGESS d’établir
une cartographie actualisée des
risques liés au stockage de ses
produits.
Engagement de nos partenaires
entreposeurs
sur la démarche
Développement durable de la
SAGESS et sur le Code de conduite
des affaires de la SAGESS.
Mise en place d’une démarche
achats responsables
en partenariat avec nos
principaux fournisseurs
(entreposeurs, fournisseurs de
produits pétroliers et de services
financiers) visant à évaluer leur
performance en matière de
Développement durable.
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FAITS MARQUANTS 2013
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L’ESSENTIEL 2013