Imprimer

Bookmark Us

Organisation et management

L’équipe dirigeante

Pierre-Yves Loiseau

Pierre-Yves LOISEAU, Président-directeur général

Pierre-Yves Loiseau, après quelques années passées dans le secteur bancaire, commence sa carrière dans le secteur pétrolier dans le groupe Elf en Russie. Par la suite, il occupe différents postes dans le raffinage et le marketing TOTAL en Asie, avant de devenir Directeur financier de TOTAL France. Avant de rejoindre la SAGESS, il a été successivement Président-directeur général de TOTAL Gaz puis de Air TOTAL International.

Baniel BONOCORI

Daniel BONOCORI, Directeur Logistique

Daniel Bonocori a rejoint la SAGESS en 2013, après une expérience dans des fonctions managériales, opérationnelles, écomomiques et financières, techniques (pétrole et construction), ainsi que de contrôle et d'audits dans des structures publiques nationales et des organismes internationaux.

Edouard FILHO

Edouard FILHO,
Secrétaire Général et Directeur Finances

Edouard Filho est détaché à la SAGESS depuis juillet 2010. Il était précédemment Directeur administratif et financier, et Secrétaire général de Worex, filiale d’Esso SAF. Au cours de sa carrière au sein du groupe Exxonmobil, il a eu l’opportunité de couvrir aussi bien des activités marketing que financières, en France comme à l’étranger.

Le conseil d’administration

La SAGESS exerce sa mission dans un cadre réglementaire strict. Les 13 membres qui le composent sont élus pour un mandat de 5 ans. Ils se réunissent au moins une fois par trimestre. Sont représentés les opérateurs pétroliers de raffinage et distribution, dont est issu le Président, ainsi que les opérateurs indépendants et les filiales pétrolières des groupes de la grande distribution.

Un Commissaire du Gouvernement est présent au Conseil, afin de traiter exclusivement des sujets relatifs à l'activité du pipeline SAGESS Manosque (PSM).

Enfin, trois représentants des principaux ministères (budget, économie, énergie) sont invités aux réunions du Conseil d’administration. 

Conseil d'administration de la SAGESS

Les administrateurs

Pierre-Yves Loiseau, Président et Directeur général
Karim BENBRIK, Carfuel (Vice-Président de la SAGESS)
Hakim BRITEL, Bolloré Energie
Xavier FOLCH, Esso
Thierry FORIEN, SIPLEC E. Leclerc
Bruno GIRARD, Picoty
Elisa BELLIDO-GONZALEZ, Urbaine des Pétroles
René LECORNET, Total Marketing France
Son LENGOC, Société des pétroles Shell
Jean-Claude MARCELIN, Worex
Cécile POINOT, ENI France
François RANDHAGEN, BP France
Alex TRUCHETTO, SCA Pétroles et Dérivés
 

Les représentants du Gouvernement

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) :

Titulaire : Léonard BRUDIEU
Suppléant : Ginette ART

Direction Générale des Douanes (DGDDI) :

Titulaire : Laurent PERRIN
Suppléante : Laure COURSELAUD

Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) :

Titulaire : Jean-Charles BURLE
Suppléant : Olivier TRIQUET

Commissaire du Gouvernement pour les affaires liées au Pipeline SAGESS Manosque (PSM) :

Jean-Charles BURLE

Les comités opérationnels

Des comités opérationnels jouent un rôle de conseil auprès de la Direction de la SAGESS : leur mission est d’assister la Direction de la SAGESS dans les opérations courantes et les décisions importantes en analysant les enjeux financiers et opérationnels.

  • Le Comité de gestion opérationnelle (défini dans les statuts de la SAGESS) se compose de six membres désignés par le conseil d’administration;
  • Le Comité financier regroupe cinq représentants des Directions financières des principaux actionnaires de la SAGESS ;
  • Le Comité Développement durable, composé de 10 experts, se réunit 2 fois par an et a pour mission d'encadrer le pilotage de la RSE de la SAGESS et de veiller à la cohérence des actions mises en oeuvre ;
  • La Commission d'entreposage, indépendante du Conseil d'administtaion, traite des décisions relatives aux contrats d'entreposage dans le cadre d'une politique approuvée par le Conseil d'administration.

Le Comité d’audit

Le Comité d’audit a pour mission d’assister le conseil d’administration afin que ce dernier puisse s’assurer de la qualité du contrôle interne et de la fiabilité de l’information fournie aux actionnaires ainsi qu’aux marchés financiers. Il est constitué de trois membres, administrateurs n’ayant pas de responsabilité opérationnelle dans la gestion de la SAGESS.