ImprimerEnvoyer

Bookmark Us

Fournir

Fournir des produits pétroliers

Les stocks, dont la constitution répond aux obligations réglementaires, n’ont de sens qu’adossés à un système de gestion de crise qui permette en cas de pénurie leur mise à disposition au profit des opérateurs pétroliers, les actionnaires de la SAGESS.

La décision d'allocation des stocks de la SAGESS est du ressort de l’administration centrale du ministère chargé de l’énergie. En cas de risque de pénurie pour les consommateurs, l’Etat enjoint à la SAGESS de mettre temporairement, en volume, en qualité, et en lieu définis, des stocks à la disposition d’opérateurs désignés.

Le principe de base repose sur des procédures rodées et connues des bénéficiaires :

  • le produit est cédé en bac (sous douane, donc hors taxes)
  • l'exploitant du dépôt met à disposition du cessionnaire ses installations techniques de chargement
  • le cessionnaire, professionnel de la distribution, gère l’enlèvement et l’expédition
  • en fin de crise, il restitue les produits en bac à la SAGESS.

Cette gestion des mouvements de stocks repose sur le partage, entre la SAGESS et les opérateurs, de procédures communes et d’un système informatique de gestion de la comptabilité des stocks de la SAGESS. Ce système régulièrement rodé et amélioré par l’expérience permet la mise à disposition de stocks dans des délais extrêmement brefs.

La SAGESS intervient ainsi comme un injecteur dans une transition fluide de la logistique pétrolière vers un mode crise.