ImprimerEnvoyer

Bookmark Us

S'engager en faveur du Développement Durable

Développement Durable SAGESS

A l’image de ses principaux actionnaires (Total Marketing France, Esso SAF, BP France, SIPLEC, Carfuel...), la SAGESS a décidé de s’impliquer, à partir de 2012, dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) volontaire.

Matérialisée dès 2012 via la signature d’une charte Développement Durable, cette approche marque non seulement l’engagement de la Direction en faveur du Développement durable, mais se veut également le reflet des valeurs et de la culture d’entreprise de la SAGESS. Confortée par un plan d’action annuel, cette initiative de la SAGESS a ainsi reçu le support unanime du Comité d’audit et du Conseil d’administration.

2012 a représenté donc pour la SAGESS l’année de lancement et de formalisation de sa démarche RSE. Les années qui sont suivi représentent des années d'élargissement de de cette démarche vis à vis de ses parties prenantes (fournisseurs de services et de produits pétroliers et entreposeurs)

Dans cette optique et afin de structurer au mieux sa stratégie RSE, socle de la démarche engagée, la SAGESS a lancé en juin 2012 un processus d’analyse de la matérialité de ses enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux.

Basé sur l’étude détaillée de différentes sources d’information internes et externes (consultation des parties prenantes, évaluation comparative des pratiques en matière de RSE[1] au sein des entités de stockage des autres pays, analyse des notations extra-financières, revue de presse, etc.), cet exercice a permis à la SAGESS de hiérarchiser les enjeux clés les plus pertinents dans le cadre de ses activités, et de construire en conséquence un plan d’action adapté. Il a finalement permis à la SAGESS d’ajuster le pilotage interne de sa démarche Développement Durable, et d’identifier les indicateurs de performance RSE à suivre et communiquer.

Enfin SAGESS a demandé dès 2013 à l'ensemble des opérateurs où SAGESS stocke des produits pétroliers de s'engager à la fois sur le Code de conduite SAGESS et la Charte Développement durable. Cet engagement est monitoré dans les indicateurs RSE annuels.

L’ensemble de ces efforts fait par ailleurs l’objet de 2 supports dédiés au Développement durable et portant sur l’exercice de l'année écoulée :

- Un rapport RSE reprenant l'ensemble des informations sociales, environnementales et sociétales intégrées ainsi que les indicateurs associés;

- Une attestation des Commissaires aux comptes sur les informations sociales, environnementales et sociétales intégrées au rapport annuel. A partir du rapport RSE 2017, cette attestation est basée sur une assurance raisonnable.


[1] Responsabilité sociétale des entreprises