ImprimerEnvoyer

Bookmark Us

La politique environnementale de la SAGESS

Les activités de la SAGESS s’inscrivent, à court et long terme, à la croisée de deux enjeux majeurs de notre société : participer substantiellement au maintien de la couverture nationale de stocks strategiques, avec des stocks pouvant être rapidement mis à la consommation en cas de crise nationale ou internationale, et s’engager en faveur du Développement durable. Afin de les gérer au mieux sur le long terme, la SAGESS promeut, sur les dépôts de stockage, une politique environnementale dynamique et engagée.

L’ensemble des dépôts dans lesquels la SAGESS entrepose des produits pétroliers et des pétroles bruts a ainsi déjà fait l’objet d’un questionnaire déclaratif technique et environnemental. De plus, la SAGESS a souhaité promouvoir, à compter de 2013, les efforts de ses partenaires et fournisseurs dans le cadre de la norme ISO 14001 et OHSAS 18001.

SAGESS a lancé un plan d'audit sur 4 ans de l'ensemble des sites où elle stocke des produits pétroliers, afin d'effectuer un diagnostic des risques de dommages aux biens et à l'environnement, ainsi qu'un diagnostic des risques "métier", afin de lui permettre d'établir une cartographie actualisée des riques liés au stockage de ses produits.

Par ailleurs, le développement des volumes stockés dans les cavernes souterraines naturelles de Manosque s’intègre depuis des années dans l’approche environnementale de la SAGESS. Cohabitation réussie entre activité industrielle et milieu naturel (Parc naturel Régional du Lubéron), ce type de stockage en cavités salines permet, notamment, de limiter la vulnérabilité des installations aériennes et l’emprise au sol des stockages, mais aussi de réduire les risques d’incendie, d’explosion ou de terrorisme.