Imprimer

Bookmark Us

L’engagement social et sociétal de SAGESS

L'engagement social :

La raison d’être même de la SAGESS s’inscrit dans le cadre d’une mission d’intérêt général, au profit du consommateur. La SAGESS est le seul organisme auquel l’Etat français confère des pouvoirs pour acquérir, maintenir ou vendre des stocks stratégiques de produits pétroliers. Ces stocks restent à la disposition de l’Etat Français en cas de rupture majeure ou de crise locale d’approvisionnement, entrainant une pénurie ou un risque de pénurie. 

Cette mission s’effectue dans le cadre d'un équilibre du compte de résultat SAGESS inscrit dans la loi. En pratique, cet équilibre est atteint grâce à la refacturation intégrale des coûts supportés par la SAGESS au CPSSP.

Hors mission d’intérêt général, la responsabilité sociale de la SAGESS passe avant tout par sa volonté d’offrir aux collaborateurs SAGESS un environnement de travail stimulant. la SAGESS est adhérente depuis sa création de a Convention Collective Nationale de l'Industrie du Pétrole (CCNIP). Cet engagement social, inscrit depuis des années dans le processus de gestion des ressources humaines, permet ainsi aujourd’hui à chaque collaborateur de la SAGESS :

  • D’appréhender formellement ses objectifs annuels ;
  • D’être évalué sur ses réalisations, 100% du personnel ayant en effet été évalué chaque année depuis 2006 ;
  • De recevoir les moyens nécessaires en termes de formation pour atteindre ses objectifs.

Ces différentes étapes sont formalisées de façon systématique pour l’ensemble des équipes SAGESS.

Enfin, la SAGESS œuvre également en vue d’assurer au quotidien la sécurité de ses salariés, et ainsi maintenir un niveau d’accidents de travail proche de zéro.

L'engagement sociétal :

L’engagement sociétal s’exprime quant à lui dans toutes les activités et les projets de la SAGESS, au travers d’actions volontaires et de partenariats durables.

Depuis 2010, la SAGESS s’engage ainsi en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, via sa participation annuelle à la Course Relais Interentreprises de Rueil-Malmaison. Grâce à l’équipe SAGESS prenant part à cet événement, la SAGESS peut exprimer son soutien à l’association SpecialOlympics France, et l’accompagner dans le développement de ses activités.

La responsabilité sociétale de la SAGESS s’exprime également au travers de son partenariat conclu récemment avec La Poste dans le cadre de l’offre Recy'go. Via son engagement dans cette démarche éco-responsable de collecte et recyclage du papier, la SAGESS s’investit ainsi dans une politique de papier responsable, tout en contribuant à l’économie locale et solidaire par la création d’emplois d’insertion.

SAGESS a, par ailleurs, passé un accord avec Samusocial de Paris afin de recycler les ustensiles récupérables des plateaux-repas servis à la SAGESS.

En 2014, la SAGESS a souhaité soutenir la Croix Rouge dans sa campagne contre le virus ebola en proposant à l'ensemble de ses collaborateurs de doubler leurs dons à l'occasion de cette campagne. Les années suivantes, le soutien de la SAGESS, choisi par vote des collaborateurs est allé à la Ligue Nationale contre le cancer en 2015 et 2017 et à France Alzheimer en 2016.  

SAGESS, en 2016, a passé un accord cadre avec la Réserve militaire, afin de donner un cadre de travail favorable aux salariés militaires réservistes.

Enfin, en 2016, SAGESS a mis en place, avec Planète Urgence, la possibilité de bénéficier de congés solidaires à l'ensemble de ses collaborateurs, en s'engageant à prendre en charge la plus grande partie des frais de la mission proposée par Planète Urgence.