Bookmark Us

Communiqués

Appel à propositions 2018 - Recherche de capacité de stockage par la SAGESS
Notation RSE par Oekom research

Suite au processus d'évaluation de sa démarche RSE par Oekom research en décembre 2017, SAGESS a reçu la note C+, ce qui correspond à la meilleure note de la catégorie "Commercial services and supply" et positionne ainsi la SAGESS dans la catégorie "Prime Status". Ce statut donné par Oekom research récompense les sociétés leaders dans leur catégorie et donne ainsi un indicateur de la qualité de la performance RSE de la SAGESS.
 
OEKOM RESEARCH
 

Notation RSE par VIGEO IERIS

La SAGESS a fait l'objet, en décembre 2017, d'une notation par VIGEO IERIS pour la quatrième fois depuis 2011.
La notation 2017 de 67% (en hausse de 3% par rapport à celle de 2015) place la SAGESS en troisième position sur 17 sociétés dans le groupe des "specific banks and agencies".
L'évolution de la notation VIGEO IERIS, comme le montre le graphique ci-dessous, reflète la maturité croissante de la démarche RSE depuis son lancement à l'occasion de la signature de la charte RSE en 2012.
 

ODAC : Décision Du Conseil d'Etat en date du 19 juin 2017

Suite à une décision en date du 19 juin 2017, notifiée à la SAGESS le 22 juin 2017, le Conseil d'Etat a considéré qu'il y avait lieu d'attribuer le jugement de notre affaire au Tribunal administratif de Paris.
Ce transfert n'a pas pour effet d'interrompre l'instance et le dossier sera directement transféré par le Conseil d'Etat au Tribunal administratif de Paris.
Cette nouvelle étape ne pose pas de contraintes particulières pour le financement indépendant de la SAGESS, dans la mesure où la prochaine tombée obligataire est programmée en octobre 2019.

Appel à propositions 2017 - Recherche de capacité de stockage par la SAGESS
Ouverture d'une salle de données (dataroom) pour la vente du dépôt de Chasseneuil du Poitou

La SAGESS, projetant la vente de son dépôt pétrolier de Chasseneuil du Poitou, met une salle de données à la disposition des acquéreurs potentiels.
Les informations détaillées sur le fonctionnement de la salle de données peuvent être demandées par courriel à :
dbonocori@sagess.fr
gycoty@sagess.fr
 

Nouveau succès obligataire pour SAGESS : un plus bas coupon historique pour une maturité de 12 ans

Après un roadshow aux Pays-Bas (Amsterdam, la Haye), Allemagne (Francfort) et France (Paris), la SAGESS a annoncé et lancé le 13 octobre 2016 une nouvelle émission obligataire sur 12 ans (échéance 20 octobre 2028). Cette nouvelle émission obligataire de 600 millions d'euros, sursouscrite prés de 3 fois, a recueilli une majorité d'investisseurs français. 
Le coupon de cette nouvelle émission nobligataire est de 0.625% (i.e OAT + 29 bps) et représente le plus bas coupon historique payé par la SAGESS pour une maturité de 12 ans.

Publication de l'arrêté ODAC du 9 août 2016

Le 15 mai 2014, l’INSEE a inscrit la SAGESS sur la liste des Organismes Divers d’Administration Centrale (ODAC). Il ne s'agissait à ce stade que d'une classification statistique au sens de la comptabilité nationale.
Le 9 août 2016 a été publié au Journal Officiel un arrêté en date du 27 juillet 2016 qui inclut la SAGESS dans la liste des ODAC ne pouvant contracter d'emprunt supérieur à 12 mois ou émettre des titres de créance dont le terme excède cette durée. Cette interdiction s’applique un an après la parution de cet arrêté soit à compter du 9 août 2017.

Appel à propositions 2016 - Réponses aux questions

Le lien ci-dessous vous donne des précisions complémentaires suite aux diverses questions reçues.

Présentation de l'appel à propositions d'entreposage 2016

Les sociétés propriétaires ou exploitantes de dépôts pétroliers en France, qui souhaitent assister à la séance de présentation de l'appel à propositions, sont invitées à prendre contact avec la SAGESS à l'adresse suivante : cberland@sagess.fr.

Appel à propositions 2016 - Recherche de capacité de stockage par la SAGESS
Recherches de capacités d'entreposage par la SAGESS

La SAGESS publie désormais dans cette rubrique ses recherches de capacités d’entreposage.

SAGESS, Entité Centrale de Stockage pour la France

Dans le cadre de la transposition de la Directive Européenne sur les stocks stratégiques 2009/119/CE du 14 septembre 2009, la SAGESS a été désignée pour assumer les fonctions d'entité centrale de stockage pour la France. En conséquence, elle seule peut à ce titre acheter ou vendre des stocks stratégiques de produits pétroliers.

Cette décision a été rendue officielle par le décret N° 2012-1544 du 28 décembre 2012.

Augmentation de l'obligation de stockage

Au 1er juillet 2012, dans le cadre de la nouvelle Directive européenne, l’obligation de stockage est passée de 28,5 à 29,5% des mises à la consommation de l’année précédente.

La transposition de la nouvelle Directive européenne sur les stocks de réserve, adoptée en juin 2009, a eu des impacts multiples sur la SAGESS.

Contact